Lieu d’émotion et de pureté, Chamonix a fait rêver des générations d’alpinistes, de skieurs et de passionnés de montagne. Ses glaciers, pics de granit, sommets prestigieux ont font l’un des sites naturels les plus visités au monde.
Cette destination a fait parler d’elle bien avant l’apparition du ski. Des 1770, les touristes anglais se pressaient à Chamonix pour aller admirer la mer de Glace et réaliser les premières des sommets de Chamonix. C’est à cette époque que les premiers hôtels et hébergements pour les touristes ont été créés.
Les Jeux Olympiques de 1924 marquent l’essor du ski à Chamonix avec la construction des premières remontées mécaniques : le télésiège du glacier des Bossons, le téléphérique du Brévent ou encore l’Aiguille du Midi. Depuis, Chamonix a continué son développement touristique tout en préservant la beauté de son cadre naturel.
Les domaines skiables de Chamonix
Cinq domaines skiables composent la station de ski de Chamonix et s’adaptent à tous les niveaux et envies de ski :
Les Houches
Pour le ski en forêt et en famille, avec un panorama grandiose sur le Mont-Blanc et la Vallée de Megève.
Le Brévent et la Flégere
Pour skier au soleil face au Mont-Blanc et aux aiguilles de Chamonix. Du grand ski de piste mais également des fabuleux hors pistes et des randonnées à ski ou a raquettes dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.
Les Grands Montets
Pour le ski hors piste et l’émotion procurée par les « runs » sur le glacier des Grands Montets face au Chardonnay et à la Verte. Les plus audacieux tenteront, accompagnés d’un guide, de faire le mythique couloir du Rectiligne ou le Pas de Chèvre.
Le Tour
Du ski familial mais aussi des hors-pistes réputés tels que le Couloir des Posettes ou le couloir des Vants.
La Vallée Blanche
Tout simplement inoubliable… 25 km de descente, 2800 mètres de dénivelé, au milieu des séracs, dans l’immensité des glaciers … Le plus bel hors piste du monde !
Courmayeur
Dépaysement garanti à seulement 20 minutes porte à porte de la Cremerie du Glacier… De très belles pistes de ski, et l’ambiance animée des restaurants italiens. Tout cela face au Mont-Blanc. Les amateurs de ski hors piste pourront découvrir les pentes vierges du Glacier de Toule et revenir en ski à Chamonix par la Vallée Noire.
Verbier en Suisse
Pour découvrir l’un des plus beaux domaines skiables de Suisse. Et également pour ses röstis et son fendant…
Chamonix, été comme hiver
Grâce à sa haute altitude, Chamonix bénéficie tout au long de l’année d’un enneigement optimal. Il n’est pas rare de démarrer la saison de ski fin novembre et de profiter des journées du mois de mai pour aller faire une vallée blanche.
C’est l’été que la montagne est la plus belle à Chamonix et que le contraste des éléments est le plus saisissant : torrents, glaciers scintillants, sommets de granit, alpage verts…
L’alpinisme à Chamonix
Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme. Il suffit de relire les livres de Roger Frison-Roche pour se replonger dans l’ambiance des premières expéditions et exploits alpins. Depuis Balmat et Saussure, des grimpeurs expérimentés ou néophytes se mettent au défi de gravir le Mont-Blanc. L’escalade plaisir est également au programme avec de superbes voies au soleil dans les Aiguilles Rouges ou dans les Aiguilles de Chamonix.
Chamonix organise l’un des plus grands trails du monde : l’ultra trail. Fin aout, des milliers de coureurs relèvent le défi du Tour du Mont-Blanc en accéléré : 189 km d’une traite, 9000 mètres de dénivelés positifs, en moins de 48 heures … Pour les randonneurs, Chamonix est l’un des étapes du Tour du Mont-Blanc.
A Chamonix, été comme hiver, les sportifs seront comblés car la palette d’activités est vaste : ski, surf, ski hors piste, héliski en Italie ou en Suisse, ski de randonnée, randonnée, escalade, alpinisme, vtt, parapente, speed-riding, golf, eaux vives…
Les hédonistes et les familles ne seront pas en reste car à Chamonix, on sait vivre !
Ils pourront s’adonner à la contemplation de notre belle vallée, à la découverte de sa gastronomie et au lâcher-prise dans les nombreux spas et espaces balnéaires de la vallée.
Quelques images de Chamonix